📣ANNONCE IMPORTANTE
Paris – Moscou 2022
C’était le rêve ultime, relier ces deux capitales qui me tiennent tant à cœur. J’y ai fait mes études et elles m’ont construit.
Depuis des années, c’est le projet qui donne du sens à tout mon parcours et qui me tient dans les périodes de difficultés que nous avons tous traversées ces derniers temps.
La situation actuelle fait que ce projet ne peut plus voir le jour en l’état. Les agissements meurtriers d’un homme éloignent dramatiquement la Russie de la France.
Les dictateurs détruisent et sèment des rancœurs terribles entre les peuples, mais leurs jours finissent toujours tragiquement dans les flammes.
Je forme le vœu que la musique puisse encore et encore rassembler les Hommes, au-delà des frontières et de la géopolitique du moment. Elle est un pont puissant entre les consciences, c’est un combat difficile mais il est salutaire. Par son langage universel, elle active en chacun de nous la capacité d’imagination, d’évasion, de liberté qui nous est essentielle.
La culture russe est immensément riche et il convient de rappeler qu’un peuple ne doit pas être confondu avec ses dirigeants.
La tournée Paris-Moscou sera réalisée un jour, dès que cela sera de nouveau possible et je souhaite que l’itinéraire soit modifié afin que le camion-scène passe par l’Ukraine, libre.
Нет войне
Guilhem Fabre, pianiste et directeur artistique